Funtom Team - Kuroshitsuji Forum


 
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 Le shõjo : Définitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Invité
Invité


Le shõjo : Définitions Vide
MessageSujet: Le shõjo : Définitions   Le shõjo : Définitions I_icon_minitimeSam 2 Jan - 17:15

Comme je ne savais pas trop ou mettre ça
Et que sa peut peut-être faire plaisir à certains
Je le met ici ^^

TOUTES LES DÉFINITIONS SONT DE MOI, SAUF POUR CERTAINES OU ELLES SONT PRISES D'UN MAGASINE
CE SERA INDIQUER EN SOURCE.
JE MET DES EXEMPLES DE LECTURES, POUR CEUX QUI ONT ENVIE D'UN GENRE PRÉCIS =D

SI VOUS N'AIMER PAS LIRE, PASSER VOTRE CHEMIN

SHÕJO :


Si le shôjo a mis du temps avant de s'installer sur le marché français, il fait partie à l'heure actuelle du catalogue de la majorité des éditeurs.

Centré principalement sur les intrigues amoureuses, le shôjo est le pendant féminin du shônen.

Bien qu'il ait mis un certain temps à s'implanter sur le marchéfrançais, le manga pour adolescentes existe depuis plus de 80 ans au Japon.

Si les thèmes abordés peuvent être variés (musique, mode, lycée, sport, etc.), la trame de fond tourne quasi invariablement autour des relations que peuvent entretenir les deux sexes.

Axé sur les interactions entre les personnages, le shôjo laisse peu de place au décor qui est stylisé à l'extrême. Le point d'orgue est mis sur l'expression des sentiments, véhicules par le regard, d'où une dilatation extrême de la temporalité dans ce genre de manga (à
l'inverse des shônen). Le graphisme y est tout en finesse ; les personnages masculins sont ainsi très efféminés (traits fins, yeux aux longs cils) tout en étant parfois très virils (musculature importante, force, résistance...).

Les intrigues amoureuses ne sont jamais simples dans les shôjo ; les amours sont souvent contrariées par divers obstacles (triangle amoureux, rivalité, liens de parenté, ambigüité sexuelle, etc.).

Source : un magasine.

Le Shojo qui n'était pas très connu, est devenue une référence en matière de manga.
Indubitablement lorsque l'on parle de shojo "pour les filles" on parle de shonen "pour les garçons".
J'ai mit entre guillemet pour les filles et pour les garçons, car bien qu'adresser à la base pour les filles le shojo plait autant au deux sexes, le shonen plait aussi autant au filles qu'au garçons.
Il faut bien avouer qu'au début, le shonen ne plaisait pas trop aux filles, car le genre était très peu développer et parler surtout de baston, virilité ... (comme en atteste Ken le survivant) Tandis que le shojo était un peu plus ouvert, moins sombre cependant que certains sortie ensuite, mais adresser quand même à un public un peu plus "développer" (comme nous le prouve Lady Oscar aka La Rose de Versailles).

Bien que le shojo soit directement associés au filles (Shõjo signifiant filles, jeune filles) il n'en reste pas moins un genre en pleine expansion et en total changements. Le manga LIFE de Keiko Suenobu en est un très bon exemple, ce manga dépeint avec réalité une société japonaise basé sur l'appartenance à un groupe et ou l'individu ne peut exister si différent. Au Japon l'ijime, l'inceste ou même le viol sont des sujets tabou. Un élève subissant cela lorsqu'il est au collège (ou même en primaire) le subira pendant tout le restant de ces études, car il n'y à pas de redoublement et chaque classe est généralement la même d'année en année (Je parle de l'Ijime, car le viol on le subi toute sa vie). Bien sur le shõjo n'abordent pas que des thèmes comme celui-ci, mais il s'ouvrent petit à petit au réalisme, Nana en étant un autre très bon exemple.

Le shõjo possède des sous-groupes différent :

Le Josei :
Les josei (on dit aussi ladies comics ou ladies) sont l'alter ego du seinen au féminin.

Les intrigues sont plus complexes que celles des shôjo, mais à l'image de ces derniers, les relations d'amour et de séduction entre les deux sexes sont souvent au centre de l'intrigue. Les multiples préoccupations des jeunes femmes modernes forment le noyau dur du récit : le célibat, la recherche du partenaire idéal, les relations de travail, la mariage, la maternité, etc.

Le genre est toutefois encore peu développé en France et seuls quelques éditeurs proposent des collections ladies (Delcourt/Akata, Asuka, Casterman...).

Source : un magasine

Quelques Œuvres :

Complément Affectif et Vague à l'âme de Mari Okazaki (Delcourt/Akata), ou comment concilier vie de bureau et sentiments.
Body and Soul et Crash d'Arika Sakurazawa (Asuka). La première est une histoire d'amour en même temps qu'un traité de bien-être, la seconde parle sans concessions de la difficulté d'aimer dans les milieux de la mode et du show business.
Everyday de Kiriko Nananan (Casterman/Sakka), pour effleurer du doigt la fragilité des liens amoureux ...
La série des Deep Love (Ayu no Monogatari, Host, Pao no monogatari et Reina no Unmei) de Yuu Yoshii et Yoshi, abordant des sujets tabous (viol, prostitutions, SIDA ...) la série des Deep Love dépeint une société moderne qui ferme les yeux sur beaucoup de choses et où il ne fait pas toujours bon de vivre. Bref cette série nous "conte" avec réalisme une vie (celle d'Ayu en l'occurrence) d'une lycéenne que l'on pourrait croiser ou même connaitre ...

Source : Moi et un magasine


Le Yaoi :
Le mot yaoi est un acronyme de "Yama nashi, ochi nashi, ini nashi" qui signifie : "aucun intérêt, aucune chute, aucun sens".


Subdivision du shôjo manga, le yaoi met en scène des relations amoureuses et sexuelles entre hommes. Destiné à un public essentiellement féminin, le yaoi est extrêmement varié, aussi bien au niveau des thèmes que de l'atmosphère générale.

Cependant, la trame scénaristique est presque invariablement la même : les personnages, principalement masculins, vivent des amours contrariées (rivalité, hétérosexualité, respect des normes sociales, différence de milieu...). De fait, le yaoi est très proche du shôjo car la romance, si elle ne constitue pas forcément le coeur de l'intrigue, reste prédominante. De même, la psychologie des personnages y est souvent très fouillée. La similitude est telle que certains shôjo versent parfois dans le yaoi (Boy's Next Door de Kaori Yuki, X de Clamp, etc.). Néanmoins, certains yaoi ne sont pas à mettre entre toutes les mains car ils peuvent parfois heurter la sensibilité des lectrices en les mettant face à des scènes de viol, à des rapports incestueux ou à de la violence exacerbée.


Source : un magasine

A noter aussi qu'il existe des magazine Yaoi au Japon, mais cela ne signifie pas que la majorité des oeuvres Yaoi que l'on peut trouver son éditer dedans. Bien au contraire, comme expliquez au dessus, parmis les shojos nous pouvons trouver des oeuvres Yaoi. Le yaoi est surtout désigner en occident pour des oeuvres dont les personnages principaux sont des bishonens (beaux garçons pour la plupart efféminés) qui tombe amoureux et ont des relations sexuels. Pourtant, prenons comme exemple Boy's Next Door de Kaori Yuki, au Japon ce oneshot est considéré comme un shojo car pré-publié dans le magazine Hana to Yume spécialisé dans les shojos. Pourtant Boy's Next DoorAdrian Clay un jeune instituteur et Lawrence un jeune garçon prostitué.
A ne pas confondre Yaoi et shonen-aï.
Le shonen-aï ne contient pas de scène sexuels tout au plus un baiser entre les deux hommes amoureux. Tout ce fait plutôt par sous-entendue, exemple : Loveless de Kouga Yun (Soleil) ou encore Vassalord de Nanae Chrono (Kami).
Pour Loveless, pour dire qu'il y à eu un acte sexuel, le sous-entendue passe par les oreilles que celui-ci perd une fois l'acte sexuel fait.

En France, le Yaoi est "une mode" en pleine expansion, il y à de ça 2 ou 3 ans le Yaoi n'était pas très connu et surtout peu d'entre eux était éditer. Maintenant comme en atteste les Edition Taïfu qui ont crée une collection Yaoi-Yuri ou encore les Edition Asuka qui ont crée un magazine "Be X Boys" (éditer tout les deux mois au prix de 4.95 €) contient en tout 9 série en pré-publication. Le Yaoi semble trouver un public intéresser.

Source : Moi et internet

Quelques Œuvres :

zetsuai 1989 de Manami Osaki (Tonkam)
Ludwig II de You Higuri (Panini Manga)
Gravitation de Maki Murakami (Taifu Comics)
Boy's Next Door de Kaori Yuki (Tonkam)
Cafe Latte Rhapsody, Cut, Juste au coin de la rue ! de Toko Kawaï (tous parus dans la collection Yaoi-Yuri des Editions Taïfu Comics)
Color de Eiki Eiki et Zaou Taishi (Asuka)
Pure Love de Takakura Row (Asuka)
Brother X Brother (amour incestueux) de Yokouchi Naoki et Hirotaka Kisaragi
In The End de Heath et Nheira du groupe Pink Psycho (Taïfu Comics)


Le Yuri :
Il s'agit de mangas mettant en scène des amours lesbiennes, toujours à destination d'un public féminin. Souvent moins racoleur que le yaoi et s'adressant à un public plus adulte, le yuri met davantage l'accent sur les sentiments que sur les relations sexuelles. Ainsi, de nombreux yuri sont en fait assimilables à des josei et demeurent encore assez rares en France.

Quelques Œuvres :

Love my Life & Free Soul d'Ebine Yamaji (Asuka)
Blue de Kiriko Nananan (Casterman/Sakka)
Entre les draps d'Erica Sakurazawa (Asuka)

Source : un magasine


Le Magical Girl
(魔法少女, mahō shōjo ou majōkko en japonais) : qui ne connait pas ce genre apparut en France la première fois au club Dorothée ?!

Ici on retrouve de jeune fille (adolescente ou encore en primaire) possédant toute des pouvoirs magiques, soit dès leurs naissances, soit par la rencontre avec un élément déclencheur. Ce terme à été crée à la base par les studio Toei Animation (Goldorak, Albator, Dragon Ball, Capitaine Flamme, Candy entre autre) par le succès de la série Mahō tsukai Sally (Sally la petite sorcière), il servait à désigner tout les clones de Sally. Au début, elle englobait donc :

(celle sortie en France, parmis les plus connu)

Himitsu no Akko-chan (Caroline, 1969),
Cutey Honey (Cherie Miel, 1973),
Hana no ko Lun-Lun (Lydie et la fleur au sept couleurs/le tour du monde de Lydie, 1979)
Mahō Shōjo Lalabel (Lalabel, 1980) ...

Ces jeunes filles, à par Cutey Honey et Hana no ko Lun-Lun, avait toute en commun d'appartenir à un royaume magique. Elles ont aussi comme particularité (sauf Cutey Honey) d'avoir des pouvoirs magiques sans pour autant posséder une baguette magique et/ou une mascotte, et la plupart du temps elle utilise ses pouvoirs dans la vie de tout les jours. Généralement les pouvoirs magiques de l'héroïne ne sont connus que d'elle même et de la spectatrice. Par la suite, le Magical Girl changera mais les bases resteront les mêmes.
Les héroïnes possèderont toujours des pouvoirs magiques, mais cette fois-ci ils seront connus d'elle mais aussi de quelques personnes de leurs entourage, et elles seront toujours accompagnés par une mascotte (industrie du jouet oblige), portant un costumes très reconnaissables (les uniformes dans Sailor Moon par exemple) et une transformation fréquente (celle de Magical Dorémi par exemple).

Le Magical Girl connait son plus grand boom avec les "Magical Sentai" (Sentai signifie "escadron de combat", ce genre met en scène un groupe de super héros costumés) en clair : des filles possédant des pouvoirs magiques qui combattent en étant costumé.
Le "magical sentai" utilisé pour Sailor Moon, va rapidement se transformer en Magical Girl, en effet, suite au succès grandissant de ce genre (un groupe de 3 à 5 voir plus (jamais 4, ce chiffre est censé porté malheur au Japon) jeunes filles qui combattent ensemble les "forces du mal"), le nom "magical girl" restera pour parler de ce genre, car le sentai étant plutôt une référence masculine (bioman par exemple).

A ce jour, voici une liste des séries (anime et/ou manga) Magical Girl sortie en France (seulement les plus connus) (nom français) :

Sally la petite sorcière, 1966, Toei Animation, manga : Yokoyama Mitsuteru
Caroline, 1969, Toei Animation, manga : Fujio Akatsuka
Lydie et la fleur aux sept couleurs, 1979, Toei Animation, manga : Shiro Jinbo
Lalabel, 1980, Toei Animation
Gigi, 1980, Ashi Productions
Creamy, merveilleuse Creamy, 1983, Studio Pierrot, manga : Ito Kazunori (histoire) & Yuuko Kitagawa (dessin)
Vanessa ou la magie des rêves, 1984-1985, Studio Pierrot, manga : Takako Aonuma
Emi Magique, 1985, Studio Pierrot, manga : Kiyoko Arai
Suzy aux fleurs magiques, 1986, Studio Pierrot, manga : Kiyoko Arai
Kiki la petite sorcière, 1989, Studio Ghibli, roman : Eiko Kadono
Sailor V, 1991, Naoko Takeuchi
Card Captor Sakura, 1996, Studio Madhouse, manga : CLAMP
Sailor Moon, 1992, Toei Animation, manga : Naoko Takeuchi
Magical Doremi, 1999, Toei Animation
FullMoon wo Sagashite, 2002, Studio Deen, manga : Arina Tanemura
Tokyo Mew Mew, 2002, Studio Pierrot, manga : Reiko Yoshida
Mermaid Melody, 2003-2004, Studio We've, inc, manga : Michiko Yokote (histoire) & Pink Hanamori (dessin)
Chocola & Vanilla, 2005, Studio Pierrot, manga : Moyoco Anno
Les Supers Nanas Zeta, 2006, Cartoon Network, Toei Animation, Aniplex, manga : Shiho Komiyuno
Shugo Chara, 2007, Studio Satelight, manga : Peach-Pit

Comme ont peut le remarquer, suite au succès de Sailor Moon (diffusé dans plus de 36 Pays (hors Japon)), les héroïnes ne sont plus seules, mais accompagnés d'un petits groupes d'amis.


Vient ensuite le Romance ou Soap Opera
: le terme Soap Opera s'associe normalement aux feuilletons américain, mais nous pouvont aussi l'associer aux shõjos mangas, le terme soap opera peut signifier « mélodrames où sexe, argent et intrigue sont les maîtres mots », cela signifie que l'histoire est plus réaliste plus proche de la réalité et possède généralement une fin ouverte (qui permet ainsi à l'histoire de s'étendre sur plusieurs volumes/épisodes).
Il va généralement mettre en parallèle plusieurs histoires qui peuvent soit s'entremêler et influer (modifier/transformer) les unes sur les autres ou alors rester indépendante.

Quelques Œuvres (parmis les plus connus) :

Hana Yori Dango de Yoko Kamio
Très cher frère de Riyoko Ikeda (Lady Oscar)
Nana de Ai Yazawa
Paradise Kiss de Ai Yazawa
Je ne suis pas un ange de Ai Yazawa
Elle et Lui (KareKano) de Masami Tsuda
Peach Girl de Miwa Ueda
Parmi Eux (Hana-Kimi) de Hisaya Nakajo
Lovely Complex de Aya Nakahara
C'était Nous (Bokura Ga Ita) de Yuuki Obata
Host Club (Ouran High School Host Club) de Bisco Hatori
Kare First Love de Kaho Miyasaka
Comme Elles de Sakura Fujisue
LIFE de Keiko Suenobu
Deep Love (Ayu no Monogatari, Pao no Monogatari, Reina, Host) de Yoshi Yuu et Yoshi
Koizora - Setsunai Koimonogatari de Aneba Ibuki
....


Le Mature Shojo :
A mis chemin entre le shojo et le Josei. Il s'agit de romance allant jusqu'à l'acte sexuel. Cependant à la différence du Josei, ce types est certes adresser à un public assez âgé (plus de 16 ans), mais garde malgré tout la base "mignonne" du shojo. Bien sur certains peuvent être un peu plus dur, un peu moins romancé, tout en ayant beaucoup de "sexe" dedans. Cependant contrairement au Hentaï, ici le manga comporte une "histoire qui tient la route" et ou il n'est pas toujours question "de coucher avec" à chaque page que l'on tourne. Comme expliquez avec le Yaoi, c'est titres sont considérés Shojo car prépublié dans un magazine spécialisé dans les shojos, cependant on peut les reconnaitre par le "pour public averti" ou le interdit à moins de 16 ans.

Quelques Œuvres parmis "les plus connus" :

L'amant de la nuit, Midnight Secretary de Tomu Ohmi
Love Celeb, Kaikan Phrase, Akuma na Eros, Haô Hairen, Ai Wo Utau Yori Ni Oboreru de Mayu Shinjo
Black Bird de Sakurakouji Kanoko


Le Shonen-Ai : A ne pas croire que c'est du shonen, le shonen-ai est une relations amoureuse entre homme, tout est dit implicitement, par des gestes, des regards, jamais de sexe, tout au plus un baiser. Shonen signifie "garçons/jeunes garçons" et ai "amour", shonen-ai signifie donc amour/romance entre (jeunes) garçons.

Quelques Œuvres parmis les plus connus :

Loveless de Kouga Yun (Soleil)
X de CLAMP (Pika)
Vassalord de Nanae Chrono (Kami)
Angel Sanctuary, Kaine, Comte Cain, God Child de Kaori Yuki (Tonkam)
The Gentlemen Alliance Cross de Arina Tanemura (Kana)


Le Shojo-Ai : Comme pour le shonen-ai, le shojo-ai parle de relations amoureuse entre le même sexes, à savoir ici les femmes, tout est dit implicitement, par des gestes, des regards, jamais de sexe, tout au plus un baiser. Shojo signifie "filles, jeune filles" et Ai "amour", shojo-ai signifie donc amour/romance entre (jeunes) filles.

Quelques Œuvres :

Stawberry Panic de Sakurako Kimino (scènario) & Namuchi Takumi (dessin)
Kashimashi ~girl meets girl~ de Satoru Akahori (scénario) & Yukimaru Katsura (dessin)
Utena - La fillette Révolutionnaire (Pika) de Saito Chiho et Be-Papas
Maria-Sama ga Miteru de Oyuki Konno (scénario) & Reine Hibiki (dessin)

Source : Moi & internet
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Invité
Invité


Le shõjo : Définitions Vide
MessageSujet: Re: Le shõjo : Définitions   Le shõjo : Définitions I_icon_minitimeSam 2 Jan - 20:15

Merci à toi Miaka pour ces informations, c'est super pour ceux qui n'y comprennent rien, mais moi j'ai beau lire les expliquations, entre Shonen, Shojo, et tralalaloupette, je m'y pers toujours !
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Invité
Invité


Le shõjo : Définitions Vide
MessageSujet: Re: Le shõjo : Définitions   Le shõjo : Définitions I_icon_minitimeSam 2 Jan - 20:27

xD De rien,
J'ai essayer d'écrire compréhensible mdrrr
Pour faire clair : shojo = fille, shonen = garçon, seinen = plutôt histoire sombre, tortueuse, assez complexe

Exemple Shojo : Lady Oscar, Nana ...
Exemple Shonen : Naruto, Bleach
Exemple Seinen : 20th Century Boys,
les œuvres d'Osamu Tezuka (Black Jack ...)

Pour le shojo c'est pas que pour des filles, mais c'est surtout adresser à des filles
Le shonen pas que pour des garçons mais surtout adresser à un public masculin
Le seinen adresser à un public assez "évolué" xD plus vieux que pour le shojo et shonen
Bien que maintenant certains shonen et shojo soit aussi adresser à un public plus agé
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Invité
Invité


Le shõjo : Définitions Vide
MessageSujet: Re: Le shõjo : Définitions   Le shõjo : Définitions I_icon_minitimeSam 2 Jan - 20:51

C'est tres bien explique Miaka merci!
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Invité
Invité


Le shõjo : Définitions Vide
MessageSujet: Re: Le shõjo : Définitions   Le shõjo : Définitions I_icon_minitimeSam 2 Jan - 23:02

Je comprend mieux, mais même si je comprend maintenant, grace à toi ma chose, j'en ai strictement rien à fichtre de savoir si c'est un Shojo ou un Shonen ! Du moment que j'accroche avec l'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Invité
Invité


Le shõjo : Définitions Vide
MessageSujet: Re: Le shõjo : Définitions   Le shõjo : Définitions I_icon_minitimeDim 3 Jan - 16:20

Très bon exposé sur le genre, et très complet. ^^
Généralement, les info qu'on trouve ailleurs ne sont pas tout le temps très précises.
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Invité
Invité


Le shõjo : Définitions Vide
MessageSujet: Re: Le shõjo : Définitions   Le shõjo : Définitions I_icon_minitimeDim 3 Jan - 18:53

En fait c'est un copier/coller d'un autre fofo (mais je précise que dans source si je dit moi, c'est moi xD)
J'ai mit bien 1 journée pour tout réunir niveau infos, pour essayer de me relire, de voir si quelqu'un comprenait ce que j'avais écrit xD
J'en est baver, mais au final je suis heureuse du résultat même si sa fait paver non ? xD
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Invité
Invité


Le shõjo : Définitions Vide
MessageSujet: Re: Le shõjo : Définitions   Le shõjo : Définitions I_icon_minitimeDim 3 Jan - 21:52

Fantome jamais j'arriverai a tout lire ...
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Invité
Invité


Le shõjo : Définitions Vide
MessageSujet: Re: Le shõjo : Définitions   Le shõjo : Définitions I_icon_minitimeDim 3 Jan - 22:26

Bravo Miaka! Et merci pour la sueur que tu as donné pour ce sujet! Nya
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Invité
Invité


Le shõjo : Définitions Vide
MessageSujet: Re: Le shõjo : Définitions   Le shõjo : Définitions I_icon_minitimeDim 3 Jan - 22:38

De rien, en plus sa vous permet d'avoir quelques idées de lectures xD
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Le shõjo : Définitions Vide
MessageSujet: Re: Le shõjo : Définitions   Le shõjo : Définitions I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le shõjo : Définitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le Shôjo et les filles...?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Funtom Team - Kuroshitsuji Forum :: Les jeux et discussions oubliés-
Sauter vers: